Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de défense du CHI André Grégoire de Montreuil

Appel pour la constitution du Comité de Défense du CHI A. Grégoire à Montreuil

Un hôpital, c’est vital !

A l’heure où un tiers de la population française renonce à se soigner en raison de difficultés financières, alors que la remise en cause des centres de santé municipaux de Montreuil et la diminution du nombre de médecins généralistes en Seine-Saint-Denis rendent l’accès aux soins toujours plus difficile, l’hôpital public demeure bien souvent le seul recours accessible et de qualité pour une population en souffrance. Le centre hospitalier intercommunal André Grégoire joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins des habitants en particulier des communes de Montreuil, de Rosny-sous-Bois, de Noisy-le-Sec et de Romainville.

Cet hôpital est aujourd’hui menacé par des logiques financières, conséquence des lois successives (tarification à l’activité, loi Bachelot), où le service public de la santé n’a pas sa place. Déjà, les urgences chirurgicales de nuit ont été transférées à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois, obligeant les patients à des déplacements allongés.

 Le remboursement insuffisant par l’Etat des actes opératoires et des frais d’hospitalisation est responsable du déficit de 8 millions d’euros en 2011. Le système de tarification à l’activité entraîne une logique commerciale et mercantile. Des activités de l’hôpital, chirurgie orthopédique, maternité et anesthésie-réanimation, sont menacées par l’insuffisance des moyens et une gestion qui ne part pas des besoins réels. Plus grave encore, des pratiques coupables en imagerie médicale servent les intérêts particuliers au détriment de la collectivité. Les personnels de l’hôpital souffrent du manque de moyens et des mauvaises conditions de travail, les patients sont de moins en moins bien accueillis. La mise en cause du service public hospitalier n’est pas une fatalité.

L’hôpital André Grégoire dispose d’atouts importants, ses locaux récents, son emplacement stratégique et ses pôles d’excellence. Il convient de les faire fructifier, au lieu de mettre son avenir en danger. Les habitants des communes de Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville et Rosny-sous-Bois sont attachés au maintien d’un hôpital public de proximité. L’utilité du CHI André Grégoire est chaque jour démontrée.

Nous appelons publiquement à la constitution d’un comité de défense intercommunal du CHI André Grégoire.

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Comité de défense du CHI André Grégoire de Montreuil
  • Comité de défense de l'hôpital public André Grégoire, rayonnant sur les 5 villes Montreuil, Rosny sous Bois, Romainville, Bagnolet et Noisy le Sec - Contact : defense.chi.gregoire@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité